Huit exemples de Contrôle Des Naissances

Contrôle des Naissances

» Campagne de la « Family Planning Association » (Angleterre) semblable à la campagne française de l’INPES « Faut-il que les garçons soient enceintes pour que la contraception nous concerne tous? Ils regardent, affolés, l’affiche de la campagne du planning familial. 79Texte : « Je ne comprends pas combien de temps durera encore cette cette campagne pour le planning familial puisqu’elle n’a donné jusqu’à présent aucun signe de réussite ou d’intérêt quelconque auprès de la majorité de la population. 122Autre incident : lors d’un séminaire national organisé par le planning familial, une personne dans l’auditoire a déclaré que les citoyens qui payent des taxes se demandaient où allaient celles-ci et comment ces sommes étaient dépensées. Nous nous devons de préserver ce bienfait divin de la procréation ; personne ne connaît les conditions futures. “Si nous parlons de l’importance de la planification familiale, je pense que c’est maintenant l’un des principaux points que le gouvernement devrait aborder. C’est pourquoi leur femme peuvent avoir souvent 8 enfants ou plus. Dans beaucoup de culture « machistes », les hommes n’acceptent pas que leur femme puissent contrôler elles-mêmes leur capacité procréatrice.

Il est destiné au femmes : ne voulant pas prendre la pilule chaque jour ou qui oublient souvent leur pilule présentant des contre-indications aux oestro-progestatifs, ou au stérilet. 41 5) Techniques de contrôles de naissances destinées aux pays pauvres (suite) 5.4) Le stérilet : Le stérilet ou DIU (dispositif intra-utérin) est un instrument de contrôle des naissances inventé en 1928 par Ernst Gräfenberg. Lors de sa visite au gouvernorat de Minieh pour voir les nouveaux centres médicaux qui offrent des soins intensifs, dans le cadre du deuxième projet d’habitat, supervisé par le Ministère de la Santé, un entretien direct s’est tenu avec une villageoise qui fréquente les centres de contrôle des naissances. 39 5) Techniques de contrôles de naissances destinées aux pays pauvres (suite) 5.2) La ligature des trompes : La ligature des trompes est une procédure chirurgicale de stérilisation, par occlusion des trompes, offrant une contraception permanente et fiable aux femmes. 30 4) Résistances culturelles face aux contrôle des naissances (suite) 4.1) Résistances religieuses (suite) Le catholicisme est opposé à l'usage de toute contraception artificielle, et prône le contrôle des naissances par les méthodes de planification familiale naturelle. Et donc les politiques actuelles peuvent susciter des méfiances sur les réelles intentions « désintéressées » des apôtres du contrôle des naissances.

32 4) Résistances culturelles face aux contrôle des naissances (suite) 4.2) Méfiances liées à des attitudes et des politiques antinatalistes erronées Les politiques de de contrôle des naissances peuvent être mal perçus par les populations locales « cibles » quand elles semblent parachutées par des « représentants » de l’ancienne puissance coloniale (par exemple, quand norgestrel bon marché acheter elles sont prônées par des Français en Haïti …). S’il était et reste toujours pour beaucoup un moyen pour limiter le risque de déclassement social, le contrôle des naissances devient pour les femmes un moyen de liberté et d’indépendance. Elle prône en revanche une paternité responsable qui peut avoir recours à des méthodes (dites naturelles) de régulation des naissances. Le recours à la contraception s’accrut à partir de 1875 : on constate en effet que, malgré l’accroissement du nombre de mariages, le nombre de naissances était en baisse. Malgré tout, une fois qu’on a admis que le célibat ou la continence sexuelle étaient licites, sous certaines conditions, - ce qui sera fait au cours du IXe siècle -, on finira aussi par admettre la licéité du recours au coït interrompu, pour des motifs religieux. Bien que les mouvements néomalthusiens ne prissent pas position concernant l’avortement, celui-ci fut considéré durant tout le XIXe siècle comme un moyen contraceptif par les femmes qui y avaient recours.

Après la Seconde Guerre mondiale, les méthodes contraignantes (en particulier les programmes de stérilisation contrainte) ont perdu de leur légitimité en même temps que l'eugénisme, bien que certains programmes aient été continués (aux États-Unis jusqu'aux années 1960, au Pérou dans les années 1990). Les États ont eu alors tendance à procéder via des incitatifs non contraignants, sous le nom de planning familial, à l'exception notable de l'Inde et de la Chine. Lors du mariage, l'épouse entre dans la famille de son mari et s'occupera de ses beaux-parents et non pas de ses parents biologiques. Il est nécessaire de consulter son médecin 3 mois après la pose de l’implant, ou avant si des effets secondaires apparaissent ou si l’implant n’est pas toléré. ». « Et ne tuez pas vos enfants par crainte de pauvreté; c'est Nous qui attribuons leur subsistance; tout comme à vous. On l'oppose dans ce contexte aux mouvements pro-vie, pour lesquels la liberté des femmes ne peut pas être utilisée comme argument pour contester le droit à la vie de l'embryon.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *